Dans le cadre de la deuxième vague de l’opération « 1 500 Permis A gratuits », 760 jeunes transporteurs urbains par moto du département de la Mifi se sont présentés ce samedi à l’examen du permis de conduire catégorie A, organisé à l’École Publique de Djeleng 5 à Bafoussam.
Cette initiative, portée par le Centre Communautaire de la Jeunesse de la Mifi (CCJM), œuvre sociale du Ministre Pascal Nguihé Kanté, vise à doter les conducteurs de motos-taxis d’un permis officiel afin de sécuriser leur activité et favoriser leur insertion socio-professionnelle.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du Premier Adjoint Préfectoral, Hubert Bertrand Mevono, représentant le Préfet de la Mifi, Fofié Mbouedia Christophe, de plusieurs autorités administratives locales, ainsi que de Madame Léa Estelle Nguihé Kanté, représentant le promoteur de l’initiative.
L’aspect technique, aussi bien sur le plan théorique que pratique, a été placé sous la coordination du Délégué Départemental des Transports de la Mifi, Israël Ndza’b-Ndjock.
Préalablement, les candidats avaient suivi deux jours de formation, jeudi et vendredi, dans la salle des conférences de la Coopérative Agricole des Planteurs de la Mifi (CAPLAMI), avec des modules portant sur le code de la route, le civisme, le secourisme et l’entrepreneuriat.
L’objectif global reste clair : établir 1 500 permis de conduire de catégorie A au bénéfice des jeunes transporteurs urbains par moto du département de la Mifi. Une opération sociale et citoyenne qui marque une étape décisive dans la professionnalisation de ce secteur
